5 janvier 2016 à 19:08

Tournoi de qualification Olympique

L’équipe de France dispute du 5 au 10 janvier 2016 sa qualification pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro à l’occasion du tournoi de qualification olympique européen auquel participent huit nations.

Rio 2016, objectif de l’olympiade

Le tournoi de qualification olympique européen se dispute du 5 au 10 janvier à Berlin. Il réunit les huit équipes européennes les mieux placées au classement de la Confédération Européenne de Volley dévoilé au lendemain de l’Euro, à l’exception de l’Italie (2e), déjà assurée de participer aux JO grâce à sa deuxième place en septembre 2015 lors de la Coupe du monde. Les huit sélections sont réparties en deux poules de quatre, au sein desquelles chaque équipe affronte les trois autres. Dans la poule B, la France croisera successivement le fer avec la Russie, la Finlande et la Bulgarie, la poule A étant composée de l’Allemagne, de la Pologne, de la Serbie et de la Belgique.

Les deux premiers à l’issue de la phase de poule sont qualifiés pour les demi-finales, avant les finales prévues le dimanche 10 janvier.

Seul le vainqueur du TQO se qualifie directement pour les JO, les deuxième et troisième auront le droit à un ultime tournoi de rattrapage, intercontinental celui-là, qui aura lieu au Japon entre le 14 mai et le 5 juin et réunira également des équipes asiatiques et des continents américains (Amérique du Sud, Centrale et du Nord). Les trois premiers de ce tournoi ainsi que la meilleure équipe asiatique iront aux Jeux, pour lesquels sont déjà qualifiés le Brésil, les Etats-Unis, l’Italie et l’Argentine.

Les matchs de l'équipe de France sont à suivre en direct sur la chaîne gratuite "l'équipe 21".

POULE A

5 janvier, 18h: Belgique 0 - 3 Allemagne

5 janvier, 20h30: Serbie 1 - 3 Pologne

6 janvier, 18h: Allemagne 3 - 0 Serbie

7 janvier, 15h: Pologne 3 - 0 Belgique

8 janvier, 14h: Serbie 3 - 1 Belgique

8 janvier: Pologne 2 - 3 Allemagne

POULE B

5 janvier, 15h : Finlande 0 - 3 Russie

6 janvier, 15h: Bulgarie 3 - 1 Finlande

6 janvier, 20h30: Russie 1 - 3 France

7 janvier, 18h: Bulgarie 0 - 3 Russie

7 janvier, 20h30: France 3 - 0 Finlande

8 janvier, 17h: France 3 - 0 Bulgarie

DEMI-FINALES – Samedi 9 janvier

à 16h30 : Allemagne 1 - 3 Russie

à 19h30 : France 3 - 0 Pologne

FINALES* – Dimanche 10 janvier

3ème place à 13h30 : Allemagne 2 - 3 Pologne

Finale à 16h30 : Russie 3 - 1 France

* Le vainqueur du Tournoi est qualifié pour les JO de Rio.

Le 2ème et le 3ème sont qualifiés pour le dernier tournoi de qualification olympique au mois de mai au Japon.